Du Château Tour Grand Faurie
Histoire
Au commencement de l’histoire du Château Tour Grand Faurie, la propriété s’appelait “Clos Grand Faurie”, les premiers propriétaires étaient la famille Dusseaut. Nos arrière-grands-parents étaient ouvriers agricoles, ils s’occupaient de leur propriété très soigneusement et avec beaucoup de courage.
1949
Depuis
4
Générations
16
Hectares
4
Cuvées
Vignoble feytit
Le Château Tour Grand Faurie appartient à la famille Feytit depuis 1949. La famille Feytit a travaillé dur pour améliorer la qualité des vins produits sur le domaine. Ils ont modernisé les installations, ont investi dans de nouveaux équipements et ont engagé une équipe de professionnels expérimentés pour aider à produire des vins de qualité supérieure.
Le vignoble du château Tour Grand Faurie est planté avec les cépages traditionnels de la région de Saint-Émilion, notamment le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Les raisins sont récoltés à la main et triés avec soin avant d’être fermentés dans des cuves en acier inoxydable.
Le château Tour Grand Faurie produit des vins rouges fins et élégants qui reflètent parfaitement le terroir unique de Saint-Émilion. Les vins sont vieillis en fûts de chêne français pendant plusieurs mois avant d’être mis en bouteille et commercialisés.
Aujourd’hui, le château Tour Grand Faurie est considéré comme l’un des meilleurs domaines viticoles de Saint-Émilion et est apprécié par les connaisseurs du monde entier. La passion et le dévouement de la famille Feytit pour la production de vins de haute qualité ont permis de perpétuer la tradition et le prestige de ce vignoble exceptionnel.
Notre histoire
Au fil des ans
1920
Le commencement
Nos arrière-grands-parents étaient ouvriers agricoles, ils s’occupaient de leur propriété trés soigneusement et avec beaucoup de courage.
1929 - 1935
Nos aïeuls
Notre aïeul s’appelait PIERRE FEYTIT, il acheta au début du 20ème siècle 2 ha de Saint-Emilion au lieu dit Petit Val et son employeur, par reconnaissance de ses qualités de salarié dévoué, lui fit don de 1 ha 25 ca de Saint-Georges-Saint-Emilion à Divon.
1929 - 1938
Notre Grand-père
Puis les années passèrent, nos arrières-grands-parents eurent trois fils qu’ils appelèrent : Roger, Jean René et Gérard ( notre Grand Père ), ce dernier hérita en 1936 de ces 2 ha de vigne de Saint-Emilion et d’un hectare de prés que ses frères lui laissèrent, il s’en occupa avec sa femme Elisabeth.
1939
La guerre
La première guerre mondiale éclate en Europe. En 1939, notre grand-père partit à la guerre, laissant sa femme et ses deux jeunes enfants, un garçon JEAN et une fille CHRISTIANE.
1939 - 1945
Pendant le conflit
Pendant le conflit, notre grand-mère s’occupe de ses 3 hectares de vignes, et la vente du vin lui permet d’acheter 50 ca pour agrandir la parcelle de Saint-Georges-Saint-Emilion.
1945
Le retour du Grand-père
A son retour notre grand père retrouva sa femme et ses enfants, du vin dans le vieux chai, une vigne bien entrenue, ce qui lui procura une grande satisfaction. En 1949, ils achetèrent le ” GRAND FAURIE”, la maison actuelle, le chais et ses 4 ha de vignes en Saint-Emilion, c’est-à-dire la Carbonneyre.
1965 - 1969
Le vignoble s’agrandit
DE 1965 À 1969
Puis les enfants grandirent, Jean se maria avec Georgette en 1965.
En 1969 nos parents achetèrent les 3 ha en Saint-Emilion au “CABANES SUD” et la propriété continua de s’accroître.
DE 1965 À 1969
Puis les enfants grandirent, Jean se maria avec Georgette en 1965.
En 1969 nos parents achetèrent les 3 ha en Saint-Emilion au “CABANES SUD” et la propriété continua de s’accroître.
En 1973, Georgette hérita de 3 ha 48 ca de Saint-Émilion au Grand-Treuil à Saint-Christophes des Bardes ; en 1974, il y eut le partage entre Jean et Christiane, à laquelle il racheta ses parts. En 1978, nos parents battirent leur premier cuvier, en 1982, ils firent construire leur maison, en 1985, ils agrandirent de 50 ca la parcelle de Grand Faurie. En 1990 un chai de stockage, fut construit et 1 ha 25 ca de Saint-Émilion fut acheté au lieu-dit Lagarde.
En 1999, Isabelle et Franck se sont associés en S.C.E.A. pour continuer à exploiter la propriété familiale ; Ils ouvrent également un magasin à Saint-Emilion qu’ils exploitent sous la SARL, afin de faire connaître leur vin, ceux de la famille, et aussi des Saint Emilion Grand cru Classé et 1 er Grand Cru Classé, Pomerol…
Enfin en 2000, au titre de jeunes agriculteurs, ils ont acquis 1 ha 20 en Saint-Emilion, au Bournaud à Saint-Christophe des Bardes et on fait bâtir un chai pour le stockage de leur vin. Ils adhèrent également aux Vignerons Indépendants de France.
En 2009, ils ont commencé la rénovation de la maison de “FAURIE”, ravalement de la face et éclairage, dans le but d’améliorer l’accueil.
En 2021, suite à la crise du COVID, Isabelle souhaite pouvoir garder le lien avec ses clients et décide digitaliser ses outils de communication et de créer une boutique en ligne avec l’agence Artichaut de Paris.