Château
Tour Grand Faurie

Notre savoir-faire

Château Tour Grand Faurie | Saint-Émilion Grand Cru FAVICON

Le travail de la vigne au fil des saisons

D’avril à mai

C’est le début des traitements préventifs, qui protègent les vignes contre les maladies les plus courantes que sont le mildiou et l’oïdium, et contre les acariens contre l’araignée rouge.

C’est aussi la période où nous remplaçons les pieds de vigne morts. Nous apportons de la fumure et de la potasse, s’il le faut de l’engrais foliaire.

A partir du 10 mai nous commençons à enlever le contre bouton afin de limiter le rendement, nous épamprons également, travail où nous sommes outillés d’une pelle, nous retirons les branches qui poussent le long du cep de vigne.

Franck a abandonné le travail du sol depuis 2003 pour l’enherbement naturel. Franck et Patrick tondent cinq à six fois dans l’année à l’aide de l’enjambeur.

AOUT

Il y a encore quelques traitements que nous stoppons trois semaines avant la date des vendanges.

C’est le mois des vacances, nous recevons et faisons la visite de nos chais accompagnés d’une agréable dégustation de nos vins.

Fin août, nous commençons à préparer les vendanges, nous nettoyons les cuves, vérifions le matériel de vendanges, la table de tri, la thermorégulation installée depuis 1997, les pompes…
Nous passons une dernière fois la tonte dans les rangs de vignes, et croisons les doigts pour que l’arrière saison soit ensoleillée.
Château Tour Grand Faurie | Saint-Émilion Grand Cru FAVICON

Les vendanges

C’est la période la plus délicate, le choix et la décision de la date de la récolte, puis tout doit aller très vite, donc cela demande une bonne organisation et surtout une bonne équipe, et une bonne ambiance.

Vendanges manuelles

Les vendanges se font manuelles et se font de cinq à dix jours suivant la quantité de raisins à cueillir, le rythme est rapide, d’une part nous effeuillons, d’autre part car nous avons la moitié des saisonniers qui reviennent chaque année, gens de Charente, Toulouse, Pau, Bretagne…

La même équipe

Jeunes et moins jeunes, tout le monde travaille dans la bonne humeur. Les repas sont toujours bien accompagnés. Ce sont des moments forts pour les enfants et des souvenirs.
La présence des viticulteurs avec leur équipe est très importante. Nous formons toujours deux équipes. Nous sommes en général une bonne trentaine.

Château Tour Grand Faurie | Saint-Émilion Grand Cru FAVICON

le travail des hommes du terroir

Les hommes du terroir

Le viticulteur est la personne la mieux placée pour connaître ses terroirs, sa vigne, pour la travailler le mieux possible afin de lui permettre d’obtenir la meilleure qualité sur sa récolte. C’est ses choix qui donneront la personnalité du vin, son empreinte ou sa signature.

Les terroirs, les cépages

Tout d’abord rappelons que nous avons différents terroirs et différents cépages. Chaque parcelle et chaque cépage sont vinifiés séparément. Les cabernets francs sont cloisonnés car c’est le cépage le plus tardif, il apporte de l’acidité et des notes de poivron, le merlot est le cépage roi, il a la structure, la chair, et le volume.

La thermorégulation

Une fois le triage des baies fait, les baies sont foulées et partent en cuve ciment pour les fermentations.

Toutes nos cuves sont thermo régulées depuis 1997, ce qui permet de contrôler la température par lecture de tableau ; chaque cuve est équipées de drapeaux où circulent soit l’eau chaude ou soit l’eau froide. La fermentation alcoolique et malolactique sont faites dans les cuves.

Quand les fermentations sont terminées, on sélectionne le vin qui sera proposé en « Grand Cru », il sera descendu en barrique fin décembre pour un élevage d’un an.

Nous travaillons avec différents tonneliers, nous choisissons des chênes français de provenance de centre France (Allier) et des Aquitaines. Après un an d’élevage en barrique, il remonte en cuve où il se repose pour six mois de plus, pour s’affiner et être assemblé en un lot homogène.

La mise en bouteille se fait au château fin août ou début septembre.

Château Tour Grand Faurie | Saint-Émilion Grand Cru FAVICON

Notre boutique en ligne

Commandez en direct de notre propriété nos vins Saint Emilion classés gands crus. Paiement sécurisé, livraison à domicile partout en France et en Europe ou retrait possible au domaine.